Arpayge | Bureau d’études, d’architecture paysagère, d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

ETUDE PAYSAGES DES COMMUNES DE CERFONTAINE, FLORENNES, GERPINNES, WALCOURT

L’étude Paysages a été réalisée dans le cadre du projet « Valorisation des paysages de l’Entre-Sambre-et-Meuse » financé par le programme européen de développement rural « Leader + » auquel participe les communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt.

Elle comporte l’étude, la cartographie, les recommandations, le plan paysage et les priorités d’actions pour le paysage de ces quatre communes (44.000 ha, 46 villages). Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de valorisation des ressources locales du territoire du Groupe d’Action Local (GAL).

L’étude Paysages a pour objectifs :

– de dresser une caractérisation détaillée des paysages actuels, ainsi que des évolutions et des tendances dont ces paysages ont fait ou font l’objet,
– d’évaluer les potentialités, les points forts, les points faibles des paysages rencontrés,
– de définir des objectifs et des orientations en termes de préservation, de gestion et de valorisation des paysages
– traduire en outils et en actions concrètes les objectifs : le Plan « Paysages », en concertation avec les acteurs locaux,
– d’émettre des recommandations pour l’aménagement d’espaces verts, de places, valorisation des paysages, conservation du caractère rural des villages, des vallées humides,  …

L’ensemble de l’étude a été mené de manière participative avec la population, en vue de la réussite du projet et d’une utilisation courante du Plan « Paysages ».

Lieu : Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt (Belgique)
Maître d’ouvrage public : Groupe d’Action Local de l’Entre-Sambre-et-Meuse
Mission d’étude